Technicien.ne de laboratoire, animateur.rice Hygiène Sécurité Environnement (HSE), technico-commercial.e, responsable de production, ingénieur.e de génie chimique, styliste couleurs et matières, formulateur.rice de produits, directeur.rice de site, coloriste… une centaines de métiers répartis en 6 familles s’ouvrent à vous.
Le département Maintenance et Ingénierie conçoit et installe le dispositif de production. Il veille à son bon fonctionnement et son entretien. Chez le client utilisateur, industriel ou atelier de réparation, il accompagne la mise en place du dispositif d’application et la mise en œuvre. Il doit s’assurer des meilleures conditions d’application et de la qualité optimale de la finition des surfaces peintes.
Sans une supply chain performante, le site de production ne tourne pas et les clients ne sont pas servis. Ce département est indispensable en amont pour l’achat de toutes les matières premières et consommables nécessaires à la fabrication des produits. En aval, il est chargé de la logistique des transports et de la distribution des produits aux clients. Il doit anticiper les besoins, optimiser les coûts, respecter les délais et veiller à la qualité de service.
La production comprend la gestion de tout le dispositif industriel : la programmation des machines, l’automatisation, la planification et l’organisation de la production, la traçabilité des produits. La production donne accès à la technologie, à la technique, à l’ingénierie et au management.
Les professionnels de la vente et du marketing doivent concilier les impératifs techniques avec la demande des clients. Ils doivent maîtriser les aspects techniques des produits pour les transformer en arguments de vente et convaincre. Ils doivent connaître le contexte de leurs clients pour permettre au laboratoire de concevoir des produits adaptés au marché.
Découvrez notre série sur le métier de technico-commercial dans la peinture en suivant Lucas, étudiant en école de commerce, et son immersion dans les secteurs de la décoration, la réparation-carrosserie et le bâtiment. Les 3 épisodes sont dans la fiche métier dédiée.
La famille de métiers liée a la qualité, l'environnement et la réglementation veille au respect de l’éthique de l’entreprise, de la réglementation et pilote les démarches de normalisation. Ses objectifs répondent aux impératifs de durabilité : des produits respectueux de la santé et de l’environnement, de qualité et compétitifs, avec des propriétés améliorant le confort de vie.
Le département Recherche & Développement est spécifique à la recherche fondamentale ou l’invention. Il crée, innove, reformule, à partir d’une demande, d’une obligation ou d’un projet industriel. Il veille à l’impact santé et environnement des produits sur toute leur durée de vie et à leur faisabilité industrielle. Il regroupe toutes les étapes en amont de la fabrication, du laboratoire de recherche à la production industrielle.
Des cas concrets pour imaginer votre futur métier
Site édité par le Sipev, entité nationale regroupant tous les fabricants de peintures, enduits et vernis, dans les secteurs du bâtiment, de l’isolation thermique, de la décoration, du bois, de l’automobile, l’industrie, l’emballage, l’anticorrosion et de la marine.
@CommLC 2024