Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Ingénieur Formulateur Peinture

Dans une usine ou un centre spécialisé, l’Ingénieur Formulateur Peinture est chargé de concevoir de nouveaux produits et d’améliorer les procédés de fabrication.
Il doit développer les moyens nécessaires afin de trouver la formule du produit répondant au mieux au cahier des charges fixé par les équipes du marketing. Suivant les demandes du client,l’Ingénieur Formulateur Peinture doit créer de nouvelles formules peintures, ou en modifier certaines déjà existantes, pour les améliorer, ou simplement les adapter aux changements des critères QHSE.

En savoir plus : interview de Lucie Laporte, Ingénieure en chimie de formulation appliquée à l’art

en détail

missions

L’ingénieur Formulateur Peinture analyse les informations qu’il a recueillies, avant de piloter les tests d’application des procédés. Il doit connaître chaque composant utilisé et leurs réactions chimiques, être capable de créer en prenant en compte les critères QHSE, ceux de son entreprise et ceux de la commande, afin d’obtenir une formule complète et d’en assurer la fiabilité et sa reproductibilité.
L’ingénieur Formulateur Peinture sait analyser les résultats obtenus et faire appliquer les changements nécessaires jusqu’à obtention d’une formulation positive. Il doit également connaître toutes les innovations scientifiques et techniques dans son domaine de compétence.

profil

Niveau : Bac + 5

Qualités :
– parfaite maîtrise de la formulation
– connaissances QHSE
– travail en équipe et en réseau
– langue anglaise