Trouver le bon métier

« La fabrication des peintures pour l’industrie implique des métiers très spécifiques » Carole Bourdon, Responsable Ressources Humaines

Si vous avez déjà choisi une profession, connaissez-vous les opportunités que vous offre l’industrie des produits de peinture pour l’exercer ?

Si vous rêvez d’intégrer un secteur d’activité, savez-vous que les produits de peinture sont des points d’entrée ?

Vous avez un profil technique mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Savez-vous que sur la base d’une formation technique, les industries des produits de peinture proposent un panel très variés de métiers dans tous les domaines (recherche, fabrication, formation, commercial, marketing, direction, création d’entreprise…).

Et aucun choix n’est définitif. Le monde de l’industrie bouge, il est composé de grands groupes et de PME/PMI qui proposent des parcours différents et des possibilités d’évolution tout au long de sa carrière. Quelques témoignages en page d’accueil le montrent.

Le spectre est large avec la particularité des industries des peintures, enduits et vernis. Produits semi-finis, ils nécessitent pour tous les professionnels du secteur, de maîtriser autant l’amont que l’aval de sa ou ses filières professionnelles. C’est cette spécificité qui rend ses métiers particulièrement riches et variés. Ils sont au centre du dispositif industriel global, un maillon de la chaîne indispensable.

Ci-dessous, les fiches métiers viennent vous apporter des réponses, des pistes de réflexion, des éclairages, des idées. Consultez-les et revenez, cette page est destinée à s’enrichir.

Recherche et développement

Laboratoire

Le département Recherche & Développement est spécifique à la recherche fondamentale ou l’invention. Il crée, innove, reformule, à partir d’une demande, d’une obligation ou d’un projet industriel. Il veille à l’impact santé et environnement des produits sur toute leur durée de vie et à leur faisabilité industrielle. Il regroupe toutes les étapes en amont de la fabrication, du laboratoire de recherche à la production industrielle

Qualité et environnement

Unité de production

Le département Qualité et Environnement veille au respect de l’éthique de l’entreprise, de la réglementation et pilote les démarches de normalisation. Ses objectifs répondent aux impératifs du développement durable : des produits respectueux de la santé et de l’environnement, des produits de qualité et compétitifs, des propriétés améliorant le confort de vie.

Marketing & vente

Bureau et déplacements

Les professionnels de la vente et du marketing doivent concilier les impératifs techniques avec la demande des clients. Ils doivent maîtriser les aspects techniques des produits pour les transformer en arguments de vente et convaincre. Ils doivent connaître le contexte de leurs clients pour permettre au laboratoire de concevoir des produits adaptés au marché.

Production

Unité de production

La production comprend la gestion de tout le dispositif industriel : la programmation des machines, l’automatisation, la planification et l’organisation de la production, la traçabilité des produits. La production donne accès à la technologie, à la technique, à l’ingénierie et au management.

Supply chain

Unité de production

Sans une supply chain performante, le site de production ne tourne pas et les clients ne sont pas servis. Ce département est indispensable en amont pour l’achat de toutes les matières premières et consommables nécessaires à la fabrication des produits. En aval, il est chargé de la logistique des transports et de la distribution des produits aux clients. Il doit anticiper les besoins, optimiser les coûts, respecter les délais et veiller à la qualité de service.

Maintenance et engineering

Unité de production et clients

Le département Maintenance et Ingeneering  conçoit et installe le dispositif de production. Il veille à son bon fonctionnement et son entretien. Chez le client utilisateur, industriel ou atelier de réparation, il accompagne la mise en place du dispositif d’application et la mise en oeuvre. Il doit s’assurer des meilleures conditions d’application et de la qualité optimale de la finition des surfaces peintes.