Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Formulateur

Rigueur et maîtrise sont obligatoires pour le formulateur, puisqu’il est en charge de la conception des mélanges, d’en détecter les performances, l’efficacité ou les défauts. Il conçoit les produits suivant un cahier des charges précis du client et les règles sanitaires. Il assiste aussi l’équipe colorimétrie pour la comptabilisation de formules introduites dans le système à teinter. Enfin, il optimise le rapport qualité/prix des formules existantes et rédige les rapports de synthèse sur les études réalisées.

La formulation n’est pas un métier aisé, puisqu’il faut savoir jongler avec plusieurs milliers de matières premières à disposition, pour une formule qui parfois en comprend une vingtaine.

en détail

missions

Dans le respect QHSE, le formulateur utilise ses compétences dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie et de l’analyse, pour mettre en œuvre des essais de mélanges ou combinaisons de produits et d’en effectuer les analyses. Il doit être en mesure d’estimer les coûts et rentabilité d’une solution, tout en n’oubliant jamais son cahier des charges et les volontés du client.

profil

Niveau : Bac+2

Qualités : Ouverture au changement, partage de l’expertise, esprit d’analyse, Formulation/Chimie, esprit d’équipe.