Comment est né le graff du SIPEV ? Sur les murs de Bordeaux…

En vidéo, assistez à la réalisation en direct du graff Génération Industrie Peinture du SIPEV qui a donné au site ses couleurs et sa personnalité. Vous verrez ce que des peintures en aérosol peuvent faire entre les mains d’un artiste. L’aérosol et le bras du muraliste Kendo ne font qu’un pour donner vie à son inspiration, tout en nuance et précision.

Derrière ce résultat bluffant mais réalisé avec des moyens qui, somme toute, paraissent si ordinaires, il y a tout un dispositif de recherche et de production qui nécessite beaucoup de cerveaux et de compétences.

Pour laisser libre court à l’art du street art, il faut des peintures riches en couleur et avec une belle finition, qui ne coulent pas, qui sèchent vite, des produits résistants, sûrs, respectueux de la santé et de l’environnement, qui s’appliquent facilement avec fluidité, uniformité, précision…  Ces  quelques propriétés sur l’exemple d’une peinture murale en aérosol donnent un aperçu du cahier des charges associé à la conception d’une peinture, d’un enduit ou d’un vernis. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens y trouvent leur bonheur !

… Pour le bonheur des artistes ! et Kendo, quel artiste !

Avec un langage graphique urbain usant des codes du graffiti (usage de l’aérosol, calligraphie, communication…), Kendo, Peintre muraliste, calligraphe, coloriste, exerce son art depuis 1993. Il cherche à faire naître un souffle de poésie et de vie au sein d’une urbanisation souvent grise et aseptisée. Après avoir décoré de nombreux murs en France et à l’international, Kendo approche le milieu des galeries en 2003 en intégrant à ses créations une dimension plastique. Ce sont les formes somptueuses, vivantes et colorées à l’infini de ses fresques qui ont séduit le SIPEV. Pour ses adhérents, la couleur est un formidable moyen d’expression, à exploiter et à faire vivre encore longtemps.

En demandant de jouer autour des quelques mots clés qui caractérisent leur industrie, les entreprises du SIPEV ont donné carte blanche à Kendo, pour autant qu’il fasse exploser son talent et la couleur.

[Graff réalisé par Kendo pour le SIPEV – Syndicat des Industries Peintures, Enduits et Vernis – et son site métier www.generation-industrie-peinture.com. Mur du graff situé au centre-ville de Bordeaux, quartier Victoire. Vidéo réalisée par Xavier Maurane.]