Supply Chain

Responsable d'entrepôt

Maillon essentiel dans la chaîne de disponibilité d’un produit, le responsable d’entrepôt en permet l’approvisionnement en assurant son stockage et sa livraison en magasin.

Missions

A mi-chemin entre la gestion et le travail physique, le responsable d’entrepôt organise, de la réception des marchandises en entrepôt à leur mise en place chez le distributeur (final ou intermédiaire), les livraisons de produits. Il veille à optimiser les capacités de stockage (surface, volume). Contrôler la qualité des marchandises à leur entrée et à leur sortie, organiser la réception des produits et planifier les commandes et réapprovisionnements des stocks sont les principales missions du responsable d’entrepôt. En contact avec ses différents fournisseurs, il leur passe commande en fonction des stocks. C’est à lui d’estimer les besoins ou non de nouveaux produits.

Par ailleurs, le responsable d’entrepôt a également pour mission de déterminer le meilleur type d’emplacement et de conditionnement pour chaque type de marchandise en tenant compte de différents facteurs : température de conservation; mode de transfert des produits; type de rayonnage pour entreposer des produits fragiles; nécessité d’un tapis roulant pour faciliter le transfert  de la marchandise, etc.

Enfin, le responsable d’entrepôt sait diriger une équipe qui peut être composée de manutentionnaires, de magasiniers, et de préparateurs de commande. Il a la responsabilité de leur formation. Un responsable d’entrepôt doit veiller au roulement et aux flux des marchandises sans rupture de stock, à l’optimisation de leur stockage.

Profil

Niveau : Bac + 2 à bac + 5 (BTS transport; DUT gestion logistique et transport; DESS, Master en transport et logistique; école de commerce ou d’ingénieurs (spécialisation en gestion).

Qualités : rigueur, sens de l’organisation, force de proposition, grande disponibilité, bon relationnel, capacité à gérer et à mobiliser ses équipes, anglais parfois exigé