Avec un Bac Pro MEI : Agent de Maintenance Dans l’ensemble des secteurs de la métallurgie et de l’industrie (plasturgie, chimie, cosmétique et agro-alimentaire) les Transports et des grandes entreprises publiques voire collectivités.
Agent de fabrication ;
coloriste ;
agent de laboratoire
Génie pétrolier, du génie nucléaire, du génie chimique, de l’industrie du verre, de l’acier et autres matières premières, traitement des eaux et de l’agro-alimentaire, recherche et du développement, de la production, de l’ingénierie, du conseil ou de l’évaluation environnementale, industries de santé (pharmaceutique, vétérinaire, cosmétique, diétérique…), de l’aéronautique, du nucléaire, de la chimie lourde (pétrochimie…), du bâtiment et travaux publics et les collectivités territoriales, conception de matériaux, la recherche et le développement, et les services d’analyse et de contrôle chimique, structuraux, microstructuraux, mécaniques et physiques, gestion des ressources en eau et des sols, chimie, de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétiques, détergents, matériaux, chimie de base, environnement et énergie, industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie parachimique, environnement, l’éco-industrie, l’énergie, l’industrie du transport, le BTP, la construction.
ITECH
– Master spécialisé « Manager de projet d’innovation » . Objectif : former des professionnels aptes à susciter, concrétiser et piloter l’innovation dans les entreprises. Cette démarche « innovation » est à l’interface de la dynamique technologique et du management de l’entreprise plus particulièrement dans les activités industrielles auxquelles prépare l’ITECH telles que matériaux, chimie de formulation, textile, cuir. Formation en alternance.
ECMP
– Master de recherche mention Chimie. Spécialités possibles : chimie moléculaire et supramoléculaire, sciences analytiques (SA).
– Master de recherche mention Matériaux. Spécialités possibles : ingénierie des polymères (MP), ingénierie des matériaux (MM)
ENSC
– Master Catalyse et Procédés, Master Chimie et Ingénierie de la Formulation, Master Biorefinery Enseignements (enseignement en anglais), Master Chimie et matériaux nucléaires (CMN), Master Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP), Master Sustainable synthesis and catalysis for fine chemicals (enseignement en anglais)
ENSIACET
– Mécanique des Fluides et Procédés Industriels
– Chimie et Procédés verts pour la biomasse
– Ingénierie du Risque dans les Systèmes Industriels
– Procédés de Production, Qualité et Contrôle des Produits de Santé
– Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial
– Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux
– Eau, environnement, océanographie
– Hydrologie, Hydrochimie, sol, environnement
– Génie des Procédés et de l’Environnement
– Chimie Fondamentale et Appliquée
– Gestion Globale des Risques Technologiques et Environnementaux
– Gestion des Risques Milieu de Soins
– Nouvelles Technologies de l’Energie
– Risk engineering
– Eco-ingénierie
ENSIC
Mention : « Ingénierie du Développement Durable (IDD) »
– Spécialité : » Sûreté des Procédés Industriels Environnement et Qualité (SPIEQ) »
Mention : « Mécanique, énergie, procédés et produits »
– Spécialité : « Génie des Procédés et des Produits Fo
ENSCMU
– Master 2 Chimie
– Master 2 Matériaux
ITECH
MS« MANAGER DE PROJET D’INNOVATION »
– diplômes d’ingénieur de grande école
– diplômes d’école de gestion
– masters professionnels ou de recherches délivrés par l’université dans les domaines des sciences et de la technologie, de la médecine et de la pharmacie, de l’architecture, de l’économie, des sciences sociales et humaines et de la gestion. Ou diplôme équivalent.
– Validation Bac + 4 : master 1 ou équivalent avec trois ans d’expérience professionnelle.
ECMP
MASTERS DE RECHERCHE
En parallèle de la 3e année d’ingénieur à l’école ECMP
ENSC
En parallèle de la 3e année d’ingénieur à l’ENSC. Egalement ouverts aux étudiants titulaires d’une 1ère année de Master en relation avec les enseignements du M2 choisi.
ENSCMU
– Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) > Concours commun polytechnique PC – TPC
– Licence 2 Sciences et technologie > Concours commun polytechnique filière DEUG-L2
– Cycle préparatoire ENSISA / ENSCMu Licence renforcée > Concours commun polytechnique filière DEUG-L2
– Cycle préparatoire intégré (CPI) de la Fédération Gay Lussac > Contrôle continu et dossier
– DUT Chimie > Dossier
– BTS Chimie > Dossier
– Diplôme étranger niveau équiv. L2 > Dossier et entretien
– Formation transfrontalière niveau équiv. L2 (Regio Chimica, etc.) > Dossier et entretien
– Classe ATS > Jury national
– Master 1 Chimie, Chimie-physique, Sciences et technique > Dossier et entretien
ENSIC
Tout élève ingénieur ayant validé l’ensemble des enseignements des semestres S5 et S6 (3ème année du niveau européen L) reçoit le diplôme de Bachelor en Sciences de l’ingénieur de l’Université de Lorraine.
ENSIACET
Master Pro
La préparation du master pro est ouverte aux étudiants titulaires de la 1ère année du master, ou d’un diplôme équivalent
Master Recherche
la préparation du master recherche est offerte aux élèves-ingénieurs de 3e année de l’ENSIACET, ainsi que, selon les formations, aux étudiants extérieurs titulaires de la 1ère année du master, ou d’un diplôme équivalent.
Master International
Ces formations en deux ans s’adressent, en priorité, aux étudiants étrangers titulaires d’un bachelor (Bac +3) à la recherche d’un haut niveau de spécialisation dans les spécialités de l’INP-ENSIACET. Le Bachelor est nécessaire pour entrer en M1 et le niveau M1 ou équivalent pour entrer en M2. Le diplôme de « Master de Sciences et Technologies »est délivré par l’INP de Toulouse et sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 ECTS au delà du grade de licence (Bac +5).
Ces formations peuvent être également destinées, dans le cadre de la formation continue, à des ingénieurs français souhaitant orienter leur carrière à l’international.
ENSIC
Ecole Doctorale RP2E
L’ENSIC est associée à l’Ecole Doctorale RP2E (Ressources Procédés Produits Environnement), qui regroupe l’ensemble des formations conduisant à l’obtention d’une thèse de doctorat.
L’école Doctorale RP2E regroupe 30 Laboratoires et Equipes de recherche* en une Ecole Doctorale à caractère résolument transversal, couvrant tout le cycle de vie de la matière minérale et biologique et de l’énergie, dans le respect, et au service de l’Homme et de son Environnement.
Site édité par le Sipev, entité nationale regroupant tous les fabricants de peintures, enduits et vernis, dans les secteurs du bâtiment, de l’isolation thermique, de la décoration, du bois, de l’automobile, l’industrie, l’emballage, l’anticorrosion et de la marine.
@CommLC 2024