L’école d’ingénieur ITECH ouvre 2 nouveaux mastères spécialisés*.
  • « Manager de process industriel innovant, industrie 4.0 »
  • « Formulation et mise en œuvre des composites »(ouverture reportée en septembre 2021)
Créé par la Conférence des Grandes Ecoles, le programme Mastère Spécialisé® est destiné aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 au minimum, ou aux cadres en activité qui souhaitent acquérir une expertise de haut niveau. Reconnue pour ses spécialités chimiques appliquées (chimie des formulations, matériaux textiles, matériaux plastiques et cuir), l’ITECH s’est associée à une grande école de l’innovation ainsi qu’à un centre technique pour proposer cette nouvelle offre de mastères spécialisé. Mastère spécialisé « Manager de process industriel innovant, industrie 4.0 » en partenariat avec l’IRIIG (1) Le besoin de cadres formés aux process industriels innovants est de plus en plus important dans les entreprises et les organisations en particulier lorsque cette compétence est intégrée dans une formation globale à l’entreprise. L’ITECH en tant qu’école d’ingénieurs associée à son partenaire l’IRIIG, créent ensemble les conditions d’une bonne synergie entre ses savoirs technologiques et des compétences managériales ou d’organisation industrielle sur des activités sectorielles diversifiées, permettant de former des professionnels de l’activité industrielle. Le programme mastère spécialisé ® (MS) « Manager de process industriel innovant, industrie 4.0 » a pour finalité de former des professionnels aptes à :
  • Concevoir et transformer un process industriel de façon innovante par la transformation digitale, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise afin de renforcer son agilité, sa performance économique, organisationnelle et environnementale.
  • Animer cette transformation, en lien avec son marché et ses partenaires tout en accompagnant le changement auprès des équipes internes.
  • Piloter un processus industriel et le faire évoluer vers une plus grande intégration dans la chaîne de valeur globale.
Ce programme prépare les participants à des fonctions telles :  responsable de process productif avancé, chef de projet d’ingénierie industrielle, responsable de recherche et développement en systèmes industriels avancés, consultant en conseil en implantation de systèmes industriels avancés, chargé d’affaire dans des organismes d’accompagnement industriel, chargé de veille, intelligence et prospective, entrepreneur en entreprise innovante En savoir plus Mastère spécialisé « Formulation et mise en œuvre des composites » en partenariat avec IPC (2)  Il a été créé pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent des experts en composites. En effet, la croissance des applications des matériaux composites dans les marchés aéronautiques, automobile, énergies et autres, requiert la formation de jeunes ingénieurs spécialisés dans l’élaboration de ces nouveaux matériaux (devant répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et, en particulier, être recyclables). Les objectifs de la formation sont de perfectionner des cadres techniques dans une logique d’innovation : les polymères, les renforts, leur formulation et leur assemblage, ainsi que la mise en œuvre. La formation est réalisée en alternance en mettant en synergie les enseignements dispensés avec la mission réalisée en entreprise par le participant. Ce programme prépare les participants à des fonctions telles que : responsable développement produits, responsable développement matériaux, responsable qualité, chef de projet… dans les secteurs des matériaux composites pour le compte de formulateurs, de producteurs, de transformateurs ou d’utilisateurs. Ces 2 Mastères Spécialisés® s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’innovation de l’ITECH et viennent compléter l’offre déjà existante au côté du MS  « manager de projet d’innovation ». Ce MS a pour finalité de former des professionnels aptes à susciter, concrétiser et piloter l’innovation dans les entreprises. Cette démarche « innovation » est à l’interface de la dynamique technologique et du management de l’entreprise plus particulièrement dans les activités industrielles mais aussi de service. (1) IRIIG, plus qu’une école, un écosystème entrepreneurial dédié à l’innovation et à la croissance – Une pédagogie innovante basée sur l’expérimentation et l’apprentissage dans l’action – Un incubateur de talents en développant les compétences clés du 21ème siècle – Un accélérateur d’innovation au cœur du H7, lieu totem à Lyon de la French Tech (2) IPCest le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite pour l’industrie nationale. Source : Itech