La Fipec a présenté le bilan des industries des peintures, colles, encres, couleurs pour l’art et résines lors de sa conférence de presse annuelle. La fédération consolide un chiffre d’affaires total de 5 milliards € pour sa filière. Ses 150 entreprises adhérentes emploient 20 000 salariés sur tout le territoire et représentent 95% des industriels du secteur présents en France.
Le bilan social est positif avec un taux d’emploi en CDI élevé et une progression du taux de féminisation qui atteint 30% des effectifs. Les efforts déployés en 2023 pour renforcer l’attractivité des métiers et accompagner les talents tout au long de leur parcours demeurent des enjeux prioritaires, tout comme le développement de solutions et produits durables.
Entre 2022 et 2023, dans les secteurs spécifiques aux peintures, lasures, enduits et vernis, la croissance de l’anticorrosion, l’aéronautique et l’automobile ont amorti la chute enregistrée dans le bâtiment et la légère baisse sur le segment du grand public.
Pour Jacques Menicucci, Président de la Fipec, « la stabilité de ce bilan et les perspectives moins favorables attendues pour 2024, n’entament pas la confiance à long terme des industriels et de la fédération ».