Au Salon des Maires et des Collectivités locales (novembre 2022), la FIPEC a pris la parole lors d’une table ronde organisée par l’Association Chimie du végétal : Les produits biosourcés, un levier pour la décarbonation des collectivités.
La conférence a mis en avant les produits biosourcés comme levier de decarbonation de la commande publique. Les acteurs de la filière y proposent des solutions concrètes pour les exploiter dans le cadre des achats publics. Visionner le replay
Pour l’histoire, dès 2010, la FIPEC a identifié le potentiel de cette approche industrielle. Elle adhère à l’ACDV. Et au fil de la décennie la peinture fait partie des secteurs les plus actifs.
Proactive, la FIPEC est ainsi partie prenante dans la structuration et la promotion de la filière des produits biosourcés pour en faire un axe de croissance responsable et durable.
L’un des projet, mené avec l’ACDV, FHER (Fédération de l’Hygiène et de l’Entretien Responsable) et les pouvoirs publics, se concrétise : l’expérimentation de préférence d’achats publics sur les peintures et vernis biosourcés.