Pour la première fois, les acteurs de l’emploi et de l’orientation se sont réunis le 16 novembre autour d’un premier événement sur ce thème majeur.
Michael Dufour, Président de la Commission Formation et Attractivité des Métiers, a rassemblé les industriels des cinq syndicats de la fédération et les partenaires emploi et formation, au cours d’une matinée dédiée au recrutement et à l’attractivité de nos métiers.
Industriels, responsables des Ressources Humaines, représentants de l’Education nationale, partenaires pédagogiques ont pu se retrouver pour échanger et débattre sur la situation de l’emploi dans notre branche et les moyens d’attirer plus candidats vers nos industries.
La présentation de l’étude Emploi 2023 de la branche
Lionel Patel, Directeur du Pôle Affaires Juridiques et Sociales de la Fipec, a présenté le rapport 2023 « L’emploi et les rémunérations dans les entreprises de la branche des industries chimiques ». A cette occasion, il a mis en avant le dynamisme de notre secteur marqué par un niveau d’embauche important, notamment chez les femmes puisque la chimie est l’un des secteur les plus féminisés de l’industrie. Avec 94% des candidats recrutés en CDI, les sociétés du secteur s’engagent avec confiance vers l’avenir. Les salaires annuels moyens, parmi les plus élevés des branches industrielles, démontrent, par ailleurs, l’intérêt d’y travailler. Enfin, la transmission et la formation des jeunes générations sont également des enjeux clés pour les entreprises de la chimie qui intègrent l’apprentissage dans leurs politiques de recrutement : le nombre d’apprentis ayant progressé de 235% ces 4 dernières années (10 795 en 2023).
Comment mieux intégrer les professionnels aux processus d’orientation ?
La matinée s’est poursuivie avec une table ronde menée par Lionel Patel abordant les leviers à actionner pour rapprocher l’entreprise des professionnels de l’orientation. Jérôme Marcilloux (Directeur de l’Itech), Valérie Doyen (Responsable développement RH chez Sto France), Céline Spiguelaire (Responsable du service développement économique dans les territoires de Pôle Emploi), Valérie Lacoste (Responsable Ressources Humaines Groupe) et Stéphanie Lagalle-Baranes (Directrice Générale de l’Opco 2I) ont répondu à la question suivante : « Quels leviers actionner pour rapprocher l’entreprise des professionnels de l’orientation ? » Nos invités ont notamment rappelé l’importance des échanges, des partenariats et des connexions avec les prescripteurs et l’école.
Une feuille de route fixée pour les 2 années à venir
En conclusion de ces premières Assises de l’emploi, Aglantine Parjadis de Larivière a présenté les 12 propositions de la feuille de route issue des travaux de la Commission Formation et Attractivité des Métiers.