Le Figaro dédie une double page, dans son édition du 12 décembre 2023, à la réforme du lycée professionnel, avec une interview du Président de France Industrie, Alexandre Saubot.
Extraits
« La réforme est indispensable pour le secteur industriel. Elle doit permettre d’élargir le nombre de personnes bien formées, alors qu’aujourd’hui, moins de 50% des cursus forment aux métiers de l’industrie. Si nous avons réussi à les mettre à niveau dans nos centres de formation des apprentis (CFA) à force d’investissements, les lycées professionnels ont plus de mal. Nous nous réjouissons donc qu’une ligne du plan France 2030, autour de 1 milliard d’euros, soit fléchée vers les investissements des lycées professionnels. »
« Mais pour remonter le taux d’emploi à la sortie des lycées professionnels, il est aussi essentiel que l’on implique davantage le monde économique, en plus des industriels. Il faut impliquer les entreprises dans la rédaction du contenu des formations et dans la refonte de la carte des formations qui doit réaffecter d’ici 3 à 4 ans, un quart des cursus. »
« On estime à plus d’un 1 million le nombre de personnes à recruter dans l’industrie dans les dix ans à venir. Une nécessité si l’on veut relever les défis de la réindustrialisation, la décarbonation et l’électrification. »
Lire l’intégralité de l’interview (Le Figaro, 11/12/2023, par Louise Darbon)