Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Julie Mayer, Directrice de site

Julie Mayer est la directrice du site de Saint-Quentin Fallavier de Blanchon Syntilor. Elle partage son expérience au micro Des Meufs de l’Industrie pour Bête de Meuf.

 

 

Un rôle essentiel dans la gestion de la production

En tant de Directrice de site, Julie supervise l’ensemble des opérations : « Ma mission est de faire en sorte que tout tourne, de produire en temps voulu et de garantir que les matières premières soient fabriquées efficacement. »

L’usine fabrique des produits de finition bois (résines et pâte à bois). C’est un marché en évolution, porté par la rénovation des intérieurs.

Les produits ont aussi beaucoup évolué, portés par la réglementation et la stratégie Développement Durable de Blanchon. « Nous sommes passés des produits solvantés aux produits à base d’eau. Aujourd’hui, nous développons le biosourcé et les matières recyclées. » Julie souligne l’importance de l’innovation durable pour l’entreprise et comment la recherche de solutions durables et raisonnées est désormais une priorité.

La passion en fil rouge de son parcours

Après son IUT de chimie passé à Marseille, Julie a intégré l’ITECH Lyon, en chimie de formulation. « Mon ambition était de travailler dans la chimie, peu importe le produit. J’ai effectué mon stage de fin d’études dans la peinture, et depuis, je ne l’ai jamais quittée ! » Pendant 12 ans, elle a travaillé en laboratoire en tant qu’ingénieure en résines, à la fois sur la formulation et l’industrialisation des produits. Cette double expertise lui a permis de faire la transition vers la gestion de site.

« J’aime ce que je fais et je suis toujours en train d’apprendre. » Julie partage même sa passion avec ses enfants : « Je leur dis que je travaille dans la chimie, que je fais des expériences. J’espère leur transmettre cet amour pour la découverte. »

Consulter la fiche Métier