L’industrie et la filière peinture française évolue depuis plus d’un siècle.

Du fait de sa longue histoire et du futur qu’elle façonne, la filière peinture incarne l’excellence industrielle française. Savoir-faire, créativité et capacité d’innovation sont les leviers des industriels pour toujours être à la hauteur des enjeux techniques et environnementaux.
Dulux Valentine a traversé un siècle en commençant par la peinture automobile, ou plus exactement de calèches à l’époque ! Elle a ensuite dupliqué son savoir-faire à l’univers de la décoration, en restant fidèle à un objectif de durabilité. 50 ans plus tard, Syntilor est né en misant sur la recherche et l’innovation pour protéger et embellir le bois, sans faiblir depuis 5 décennies.
Marque de référence, Seigneurie évolue vers les peintures bas carbone qu’elle explique dans le podcast Le Chantier. BASF, en partenariat avec Dürr et Renault, se distingue par son art de la colorimétrie. Son procédé bi-ton innovant et inédit a été récemment distingué par un trophée de l’Industrie.
Ces initiatives, qu’elles célèbrent un siècle de maîtrise ou qu’elles annoncent les technologies de demain, témoignent de la continuité d’un savoir-faire collectif, où la peinture reste un terrain d’innovation, de performance et de passion.