Eurocoat, salon biennal dédié à la production et à la formulation de peintures, vernis, encres d’imprimerie, colles et adhésifs, a fermé ses portes fin mars. Il a réuni fournisseurs, producteurs et distributeurs de revêtements, de matières premières, d’équipements et de services ainsi que des fabricants de coatings et applicateurs : 5 000 ingénieurs, techniciens, chercheurs, développeurs, technico-commerciaux, formateurs, enseignants, étudiants… ont fait le déplacement.
La Fipec était partenaire du salon et a proposé une après-midi de conférences parmi lesquelles une table ronde « Innovons pour relancer l’activité économique ! » animée par Sylvie Latieule avec Gonzague Catry, directeur industriel de Théolaur Peintures, Bertrand Ruot, Responsable technique et marchés de Baumit SAS, Claude Delabeye, Responsable France de l’activité Coating et construction chez IMCD, Gregory Delmas, Résines pour Coating chez Arkema, Leader Development & Innovation , Architectural & Industrial Wood Finishes, Michel Daigney, Responsable sectoriel chimie-environnement BPIFrance.
La table ronde a été suivie d’une conférence sur les peintures et vernis biosourcés animée par Thierry Jeannette, Président de la commission Environnement de la Fipec et Laurent Prigent, Responsable Environnement. Ils ont présenté les travaux de la filière et leurs enjeux en s’appuyant notamment sur l’étude sur les performances environnementales des produits biosourcés, le référentiel réalisé, les outils existants et les évolutions réglementaires attendues. Prochaine édition en mars 2026.