A l’occasion de ses premières Assises de l’Emploi en novembre dernier, la Fipec partage les résultats d’une étude sur l’emploi et les rémunérations dans la filière des industries chimiques.
Sur un périmètre stable de près de 150 adhérents et 20 000 emplois (plus de 8% de l’emploi total de la chimie française), les entreprises de la Fipec témoignent de leur confiance dans l’économie en s’engageant pour la stabilité de l’emploi avec 96% des embauches en CDI, quand la moyenne nationale ne dépasse pas 72% (source INSEE).
Sur les enjeux de l’inclusion et de la parité, les entreprises adhérentes de la Fipec connaissent un taux de féminisation de 30,2%. Les salaires annuels moyens, parmi les plus élevés des branches industrielles, démontrent, par ailleurs, l’intérêt d’y travailler. Enfin, la transmission et la formation des jeunes générations constituent également des enjeux-clés pour les entreprises qui intègrent l’apprentissage dans leurs politiques de recrutement.
Présentés lors de l’événement, la feuille de route et ses douze axes de travail proposent de renforcer l’attractivité des métiers de la filière. Pour Michael Dufour, Président de la commission Formation et Attractivité des Métiers, « les défis sont nombreux pour attirer de nouveaux talents dans nos filières, mais les entreprises ne manquent ni d’atouts ni d’audace pour y faire face ! ».
« Industriels, responsables des Ressources Humaines, représentants de l’Éducation nationale et partenaires pédagogiques, tous ensemble, nous nous impliquons pour promouvoir l’emploi dans notre branche et développer les moyens d’attirer davantage de candidats vers nos entreprises » déclare Jacques Menicucci, Président de la Fipec, à l’issue de ces premières Assises de l’Emploi.