Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Camille Zampini, Technicienne procédés méthodes et Responsable hygiène industrielle

Camille Zampini, technicienne procédés méthodes et responsable hygiène industrielle chez Allios, partage son parcours dans l’industrie de la peinture. Interviewée réalisée par Les Meufs de l’Industrie pour Bête de Meuf.

 

Un rôle clé entre laboratoire et production

Dans le secteur de la peinture, le lien entre le laboratoire de recherche et la production est essentiel. Camille Zampini explique que « fabriquer de la peinture, c’est un peu comme cuisiner. C’est une recette où il faut le bon robot, l’ordre des ingrédients et le bon mode opératoire. »

Son rôle est de garantir la continuité entre les formulations, développées en laboratoire, et leur production à l’échelle industrielle. Elle veille à ce que les procédés soient adaptés aux équipements de l’usine, tout en respectant les exigences de qualité et d’efficacité « Nous choisissons les machines, établissons l’ordre des matières premières et définissons le processus de fabrication pour produire des peintures intérieures ou extérieures. »

Parmi ses réalisations, Camille se souvient d’une peinture appliquée sur les boiseries du château de Versailles. « C’est une fierté de voir notre travail valorisé dans des lieux emblématiques. »

Un métier en constante évolution

Au-delà des procédés, Camille est également Responsable en hygiène industrielle, un secteur clé en constante évolution, porté notamment par des réglementations de plus en plus exigeantes. « Le marché des peintures s’aligne sur des standards de sécurité et d’hygiène comparables à ceux de l’agroalimentaire ou des cosmétiques. C’est un engagement de plus dans la protection des utilisateurs et de l’environnement. Nous intégrons par exemple des matières premières biosourcées et des biocides adaptés ».

Elle souligne également de l’évolution des pratiques : « Quand j’ai commencé il y a 24 ans, il y avait très peu de femmes en industrie. Aujourd’hui, elles sont nombreuses, y compris en production. Hommes et femmes sont complémentaires. »

Une passion au quotidien

Si Camille aime son métier, c’est avant tout pour son rythme de travail et sa diversité : « Je commence ma journée avec une liste de tâches que je ne finis jamais ! En effet, il y a toujours des aléas à gérer. Ce que je préfère, c’est résoudre des problèmes et aider les équipes. »

Avec 400 matières premières et 500 formules différentes, elle souligne la technicité et le savoir-faire nécessaires dans son travail : « Ce métier, c’est ma carrière, et je suis fière d’avoir grandi avec cette expérience. »

Consulter la fiche Métier