Encourager le goût de la recherche scientifique !

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

La réponse aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés passe par une recherche scientifique dynamique et innovante. A ce titre, la chimie, science de la nature qui étudie la matière et ses transformations, est fondamentale.

C’est pourquoi, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est heureux de s’associer au Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie, dont nous fêtons cette année la 15ème édition. Malgré l’excellence scientifique et industrielle dont dispose la France, le rôle de la chimie dans la vie quotidienne des Français est souvent méconnu.

C’est pourquoi l’année scolaire 2018-2019 a été déclarée « année de la chimie, de l’école à l’université » afin de sensibiliser les élèves aux opportunités qu’offre l’étude de cette discipline. En ce 150ème anniversaire de la publication de la classification périodique des éléments par Dimitri Mendeleïev, Paris accueillera ainsi en juillet 2019 le 47ème congrès national de l’IUPAC, qui fêtera son centenaire, et la 51ème édition des Olympiades internationales de chimie.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont rendu possible l’organisation du Village de la Chimie : professeurs, personnel des académies, responsables de l’orientation, industriels, chercheurs, associations. En effet, les démonstrations, les conférences et les différents ateliers vont permettre de présenter aux élèves les possibilités offertes par la chimie et susciter ainsi toujours plus de vocations. Le développement de la chimie, et de la science de manière générale, est essentiel au progrès technologique, environnemental et social de l’humanité.

L’école se doit donc de transmettre une culture scientifique solide à tous les élèves et ainsi encourager chez eux le goût de la recherche scientifique.

Source