Parcoursup, top départ, et c’est parti! À compter de ce lundi 22 janvier, à 11h précises, les lycéens de terminale vont pouvoir s’inscrire et lister leurs vœux sur la nouvelle plateforme post-bac lancée une semaine auparavant par l’Education Nationale. Voici la marche à suivre et quelques astuces pour ressortir vainqueur de ce casse-tête administratif.
• 13 mars: fin de la saisie des vœux;
• 22 mai – 21 septembre: réponse aux vœux;
• 26 Juin-septembre: procédure complémentaire pour ceux qui n’auraient rien obtenu ou qui voudraient candidater dans une filière où des places sont vacantes.
- « Tout d’abord, n’attendez pas la dernière minute pour vous connecter et remplir votre dossier. Le 13 mars, la saisie des candidatures sera achevée et vous ne pourrez plus saisir de vœux. Il n’y aura pas de rattrapage pour les retardataires et le site risque d’être saturé les dernières heures.
- Ensuite, afin de gagner du temps, lors que vous serez sur la plateforme pour démarrer la procédure, il faut que vous ayez en main votre n°INE (identifiant national étudiant unique), une adresse mail valide, votre numéro de mobile et les notes obtenues aux épreuves anticipées.
- Évitez d’égarer le code confidentiel qui vous sera ensuite donné par Parcoursup.
- Si vous voulez être alerté en temps réel des mises à jour et des changements sur la plateformes, je vous conseille de télécharger l’application Parcoursup dédiée. »
Maintenant que vous êtes parés, vous pouvez enfin remplir vos vœux d’études post-bac.
Contrairement à l’ancienne plateforme, il n’y en a que 10 maximum et il ne sont pas hiérarchisés. Pour toute formation indiquée, un descriptif sera donné à l’étudiant pour éclairer au mieux son choix.
Enfin, lorsque les établissements supérieurs auront examiné les différents vœux -et les fiches « Avenir » remplies par l’établissement scolaire-, le lycéen recevra des propositions d’admission sur tout ou partie de sa liste de souhaits. Il devra répondre aux propositions qui lui sont faites.
A noter que, contrairement au système APB, il n’y a plus de phases successives d’affectation. Le candidat recevra les réponses les unes après les autres, dès que des places se libéreront. De plus, pour ne pas monopoliser les places, il ne pourra jamais conserver deux réponses positives en même temps. Il devra donc éliminer au fur et à mesure les choix qui l’intéressant le moins, pour ne garder au final que son préféré. Il pourra en revanche, conserver des vœux « en attente ».
Source
Crédit photo : ParcoursSup