La FIPEC, fédération à laquelle est affilié le SIPEV, organise sa journée annuelle à l’occasion de son assemblée générale et celle de ses syndicats, ce jeudi 16 septembre.
C’est un événement pour les 140 entreprises adhérentes car elle réunit leur écosystème professionnel, entre les confrères, les partenaires des filières des secteurs utilisateurs des produits de peintures, enduits et vernis, les partenaires institutionnels et politiques.
La JOURNÉE FIPEC est largement suivie pour l’intérêt de son rapport d’activité de l’année passée qui donne un aperçu des actions menées en faveur de l’évolution, de la défense et de la promotion des industries et ses métiers.
Zoom sur le SIPEV
Sur l’attractivité des métiers des industries des peintures, enduits et vernis tout comme sur l’emploi et le développement des compétences, la FIPEC et le SIPEV, à travers l’implication des entreprises adhérentes, sont très actifs.
Le site Génération Industrie Peinture est un catalyseur important pour établir des relations entre le monde industriel et celui de la formation, initiale et continue. Une commission Formation a été créée pour travailler avec les écoles sur les programmes de formation en adéquation avec les besoins des marchés. Le Délégué Général de la FIPEC, Gilles Richard, est administrateur de nos écoles partenaires, l’ITECH et l’ESCOM.
Le SIPEV intervient également dans les filières métiers qui concernent les utilisateurs des produits, notamment dans les domaines du bâtiment ou de la réparation-carrosserie, en quête constante de nouveaux talents.
Comprendre et anticiper son environnement
Traditionnellement, cette journée se conclue par une table ronde et une intervention qui, avec des intervenants de haut niveau, permet de prendre de la hauteur sur des sujets de fond. Cette année, Huguette Tiegna, députée LREM, Vice-présidente de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi climat et résilience ; Frédéric Guetin, Président d’AkzoNobel France ; Olivier Choulet, Président d’ECoat, fabricant de résines biosourcées ; Caroline Semin, PDG de Semin, fabricant d’enduits et mélanges chimiques ; Laurence Rouger de Grivel, Directrice Développement Durable du MEDEF, débattront sur le thème de la transition écologique et de l’innovation industrielle. Ces échanges seront suivis de l’intervention d’Olivier Babeau, Président Fondateur de l’Institut Sapiens, qui présentera son dernier ouvrage Les Clés du nouveau (dés)ordre mondial.