catherinemourier

Catherine Mourier, Directrice des Ressources Humaines chez Beckers Industrie donne quelques clés sur le recrutement dans l’industrie peinture.

Quels sont les profils les plus recherchés dans l’industrie peinture ?

Dans nos métiers de la peinture, nous recherchons une compétence incontournable, celle de la colorimétrie. Deux profils nous intéressent particulièrement : le technicien-agent de maîtrise et l’ingénieur. Nous recrutons également beaucoup de chefs de groupe (ndlr, responsables de laboratoire). Dans le domaine de la chimie ou de la peinture, ingénieurs sécurité et environnement sont des profils très recherchés. Ce sont en effet deux domaines d’activité très règlementaires qui nécessitent des compétences très pointues et beaucoup de rigueur.

Les évolutions du secteur influencent-t-elles vos critères de sélection ?

L’évolution du secteur est essentiellement conditionnée par trois facteurs cruciaux pour notre industrie et qui influencent nos critères de recrutement. Tout d’abord, la santé et l’environnement qui mobilisent nos efforts dans une logique d’éco-conception avec la volonté d’offrir des produits respectueux voire bénéfiques à notre cadre de vie. Ensuite, l’exigence de nos clients et des consommateurs en attente de produits à la fois vertueux et performants. Pour finir, le cadre réglementaire très strict et évolutif notamment en matière d’étiquetage et de traçabilité. Egalement, la digitalisation de l’industrie, même si elle n’influence pas encore nos critères de recrutement, fait évoluer tous les métiers de l’entreprise. Tous ces facteurs sont des challenges à relever par l’entreprise et toutes les personnes qui la composent. Ils exigent de nous une forte capacité d’adaptation et une évolution permanente des compétences. Cela est très stimulant et renforce notre département de recherche.

Quels sont les atouts du secteur à faire valoir auprès des candidats ?

S’il y en a un à retenir, c’est le fort potentiel de développement et d’innovation porté par les produits de peinture et qui séduit les jeunes diplômés. La recherche fait naître des produits innovants à fortes valeurs ajoutées pour l’environnement. De plus, la fabrication des produits de peinture, les contraintes techniques et règlementaires, les performances attendues conditionnent l’évolution constante de notre industrie et l’effervescence de nouveaux métiers.

L’industrie peinture est-elle propice aux évolutions de carrière ?

L’industrie peinture couvre des domaines d’activité très variés et offre une grande diversité de métiers et de missions, à tous les niveaux de l’entreprise. De plus, nous avons la chance d’avoir des usines au niveau international, ce qui offre de vraies opportunités de carrière autant en France que dans le monde. Si l’on est curieux, mobile et réceptif, beaucoup d’opportunités professionnelles et d’évolutions de carrière se présentent avec des expériences de travail très variées et du coup très formatrices.