Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Emploi des jeunes diplômés : des conseils pour se mettre en avant, même sans expérience

Comment les jeunes diplômés peuvent-ils construire une candidature optimisée qui attirera l’attention des recruteurs? Lors d’une conférence sur le sujet organisée au Salon du travail, Thibault De Maayer, social media manager à Pôle Emploi, est revenu sur les stratégies et méthodologies pour de jeunes demandeurs d’emploi qui n’ont bien souvent que peu d’expériences (outre des stages, dans certaines filières). « Il y a de nombreuses questions à se poser avant de chercher un emploi : quel job ? quelle région ? candidature spontanée ou réponse à des annonces ? », explique-t-il.

De son côté, Karl Rigal, responsable éditorial de Monster, conseille aux jeunes diplômés de valoriser « toutes leurs expériences », même celles qui ne font pas partie du coeur de métier visé – par exemple, des jobs d’été ou des activités extraprofessionnelles. « Avoir été président d’association, notamment, dit beaucoup de vous. Vos compétences comportementales, vos soft skills, sont très recherchées par les recruteurs, qui sont aujourd’hui en quête de candidats susceptibles d’être polyvalents, quitte à acquérir des compétences techniques sur le tas, ensuite », indique-t-il.

« Ne rien laisser au hasard »

Pour mettre ces « savoirs-être » en avant, Thibault De Maayer conseille de « prendre du recul, s’auto-analyser, et dresser une liste de ses points forts ». Auteure du livre « Rechercher un emploi autrement », Francine Nsiangani conseille de son côté de cibler, au-delà de son métier spécifique, « des métiers correspondant à ses compétences ». Une fois la phase de recherche lancée, le CV doit « ne rien laisser au hasard », et être construit autour des mots-clés du poste visé. Et de recommander aussi de se rapprocher de structures d’accompagnement, « afin de ne pas rester seul, de glaner des conseils, voire de créer un réseau ».

Diego de Brisoult, directeur associé du job board Géojobs et ex-DRH, recommande en outre de « doser l’effort de recherche », en envoyant « moins de CV, mais davantage ciblés », en fonction de « ce qui vous caractérise : votre localisation, vos expériences, vos atouts, vos passions ». Karl Rigal constate également qu’une « candidature bien ciblée aura 100 fois plus de chance d’aboutir qu’une dizaine envoyées à la volée, même sans expériences ».

Enfin, Francine Nsiangani conseille aux jeunes diplômés de « savoir se réinventer pendant leur recherche d’emploi », notamment en osant « faire du porte à porte », et aller directement à la rencontre des entreprises et des recruteurs. « Même s’ils n’ont pas de poste à vous proposer, ils pourront vous conseiller, et ils se souviendront de vous », conclut-elle.

Source