Construisez votre avenir dans les industries des peintures, enduits et vernis.

Axelle Favrat, cheffe de projet chimie en coloriage, écriture et gomme

Partenaire de l’ITECH, école d’ingénieur à Lyon, la FIPEC a eu le privilège de remettre son prix Chimie des Formulations 2022 à Axelle Favrat. Après une classe préparatoire en physique chimie et un cycle d’ingénieur spécialisé en chimie des formulations, Axelle débute sa vie professionnelle chez Maped en tant que cheffe de projet chimie en coloriage, écriture et gomme. Portrait.

Quel a été votre parcours étudiant ?
Même si mon parcours a été assez classique, je l’ai construit au fur et à mesure, sans objectif métier précis sauf celui de donner une finalité visible à mon travail. J’aime cette idée de voir se concrétiser mon travail. Après un bas S, j’ai intégré une classe prépa en PCSI-PC (physique-chimie, sciences de l’ingénieur), qui a été une passerelle pour intégrer l’ITECH Lyon. Ces deux années ont été intenses mais pas traumatisantes. Je souhaite rassurer les étudiants ! J’ai réussi mes examens écrits et mon entretien, m’engageant dans un cycle ingénieur / chimie des formulations avec des cours en anglais. En effet, étant en classe européenne, tous mes enseignements étaient dispensés en anglais. J’ai également eu l’opportunité de suivre un semestre à l’étranger. J’ai choisi l’université de Lisbonne au Portugal. Ces semaines ont été très enrichissantes, tant d’un point de vue pédagogique que culturel.
En 4e année (la 2e dans le cycle ingénieur), je me suis spécialisée en cosmétique, peinture et adhésif. Alors que j’étais attirée initialement par la cosmétique, j’ai découvert la peinture et toutes ses possibilités. C’est un secteur innovant tant par la couleur, la composition, la métallisation, les revêtements… Les TP de la dernière année ont confirmé le champ des possibles de la peinture et des encres.

Quelles expériences professionnelles avez-vous ? 
J’ai fait mon premier stage chez Tefal dans le revêtement culinaire. Je devais optimiser un décor, celui qui entoure le thermospot au centre de la poêle, et notamment chercher de nouvelles teintes. C’était très intéressant dans la mesure où j’ai pu explorer différentes techniques (sérigraphie, spray, tampographie) et communiquer avec différents services (recherche, développement, production).
Dans ma dernière année, j’ai concrétisé mon intérêt pour les encres en intégrant Maped. J’ai travaillé sur les encres de feutre. Je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir transformé ce stage en CDD en tant que cheffe de projet chimie écriture, coloriage et gomme. Je poursuis mes recherches sur les encres de feutre et me familiarise avec un nouvel univers, celui de la formulation des gommes. Le concret que je cherchais est bien présent car les produits issus de mes recherches seront, demain, entre les mains des enfants et des adultes.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant en chimie ? 
Le premier conseil est de ne pas avoir peur de la classe prépa. Chacun peut trouver une classe préparatoire qui lui convienne. J’ai choisi celle de l’ITECH parce qu’elle correspondait mieux à mon état d’esprit. C’est important pour se sentir bien, surtout que ces 2 années demandent beaucoup de travail. La clé de la réussite est de bien se connaître. Pour ma part, ayant une mémoire visuelle, je mettais beaucoup de couleur dans mes notes. Cette technique facilitait mes apprentissages. En travaillant maintenant dans les encres de feutre, on peut dire que la boucle est bouclée ! La pandémie a aussi compliqué les choses avec la fermeture de l’école, les cours en visio… Il a fallu s’accrocher. Dernier conseil mais néanmoins important : il faut aussi prendre du temps pour soi, pour décompresser et se ressourcer.