A Propos

du SIPEV

Le SIPEV (Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) est l’entité nationale unique qui regroupe l’ensemble des fabricants de peintures, enduits et vernis, dans les secteurs du bâtiment, de l’isolation thermique, de la décoration, du bâtiment, du bois, de l’automobile, l’industrie, l’emballage, l’anticorrosion et de la marine.

Le SIPEV est ouvert à tous les fabricants de peintures, enduits et vernis dont l’entreprise ou l’une de ses filiales est domiciliée en France.

Sur le territoire national, en 2014, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et employait directement 11 500 personnes.

Le SIPEV est l’un des 5 syndicats affiliés à la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs, Préservation du Bois). Les quatre autres syndicats nationaux sectoriels affiliés à la FIPEC sont : l’AFCALE (Association des Fabricants de Couleurs pour l’Art, le Loisir et l’Enseignement), l’AFEI (Association des Fabricants d’Encres d’Imprimerie), l’AFICAM (Association Française des Industries Colles, Adhésifs et Mastics) et le SPB (Syndicat National des Industries de la Préservation du Bois).

p000175G

Pourquoi ce site ?

Parce qu'un monde sans couleur n'est pas imaginable / concevable / envisageable !

Les peintures, enduits et vernis sont indissociables des couleurs, objets et lieux de notre quotidien. Ils habillent, rénovent, embellissent et protègent tout ce qui nous entoure, et peuvent aussi, dans certains cas, nous protéger de ce qu’ils recouvrent. Grâce à des technologies performantes et des solutions innovantes, ils participent à tous les grands défis industriels, en apportant une valeur ajoutée et une fine couche finale à tout ce qui nous entoure.

Aujourd’hui, la filière recrute, mais ses métiers sont mal connus ou peu connus du grand public et les formations souvent mal valorisées par les structures en place.

Le SIPEV a souhaité, à travers ce site, promouvoir la diversité de ses métiers et de ses secteurs d’activité, auprès des nouvelles générations et de ceux qui désirent donner à leur carrière un nouvel horizon.

Objectif d'une fédération

Défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres

« La force du SIPEV est sa diversité et sa représentativité du tissu industriel. PMI et grands groupes sont fédérés et mis au même niveau pour gérer ensemble des problématiques communes en tenant compte du contexte différent de chacun », Pascal Hoareau, Président du SIPEV.

En adhérant au SIPEV, une entreprise bénéficie des activités couvertes à la fois par le syndicat et par la fédération professionnelle à laquelle il est affilié. Cela concerne les Affaires économiques et communication (statistiques, matières premières, évolution des marchés, communication…), les Affaires techniques et réglementaires (veille au plan national et européen sur le transport, les substances, l’étiquetage, Reach (règlement européen – règlement n°1907/2006 – entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne), les COV, les biocides, le développement durable, les nanotechnologies, la normalisation…) et les Affaires sociales et juridiques (veille sur la législation du travail et de la convention collective nationale des industries chimiques dont le SIPEV est cosignataire, participation aux négociations de branche…)

Les secteurs des Industries de Peintures, Encres et Vernis

> Bâtiment

ima-batiment_400x

Vendus par des distributeurs (intégrés ou indépendants) ou des négociants en matériaux, ou directement par le fabricant, les produits de peinture « bâtiment » englobent les peintures, enduits, lasures et vernis destinés à être appliqués par des professionnels, sur chantiers et sur des subjectiles fixes, dans la construction ou la rénovation de bâtiments. Le secteur concerne également les peintures pour la serrurerie des bâtiments (croisées, persiennes, garde-corps, clôtures…) et les produits pour le marquage au sol (parkings…).

> Voir le site dédié

> Décoration

ima-decoration_400x

Les produits de peinture « décoration » appelées aussi « Grand Public », désignent les produits destinés à être mis en œuvre par les particuliers pour leurs besoins propres : revêtements intérieurs et extérieurs, murs, plafonds et sols.

Circuits de distribution : grandes surfaces de bricolage et distribution traditionnelle (quincailleries, drogueries…), grands magasins, spécialistes en décoration, grossistes, négociants en matériaux.

> Voir le site dédié

> Automobile

ima-automobile_400x

La peinture automobile intègre la chaîne de production des constructeurs, dit de la première monte, intervient aussi sur le marché de la réparation, dit de la deuxième monte, où l’art de retrouver la même couleur (le contretypage) prend toute sa dimension. La mise en peinture des véhicules automobiles est une application spectaculaire qui permet, sur une épaisseur d’un dixième de millimètre, d’assurer deux fonctions : la protection des supports et l’esthétique qui contribue à la différenciation des véhicules sur le marché.

> Voir le site dédié

> Industrie

ima-industrie_400x

La peinture industrielle est un concentré de la haute technologie contemporaine pour habiller l’innovation industrielle et veiller au confort du quotidien.
Protection, Isolation et Esthétisme sont ses 3 principales fonctions.
Elle est le premier élément visible et le dernier à être appliqué sur l’objet avant d’être commercialisé. C’est la touche finale, celle qui participe en premier lieu à la perception du produit manufacturé.

> Voir le site dédié

> Anticorrosion / Marine

ima-anticorrosion_400x

Les systèmes de peinture anticorrosion sont de haute durabilité. De l’entrepôt de stockage à l’usine d’emballages, de la plateforme pétrolière en haute mer au cracker d’une raffinerie, du viaduc de Millau à la verrière Eiffel, dans les airs ou au plus profond des mers, les peintures anticorrosion pérennisent les ouvrages en les protégeant des assauts du temps, de l’eau, du gel, du vent… tout en les valorisant par la couleur.

> Voir le site dédié